9ème édition du Championnat d'Afrique de Tir à l'Arc, tenue du 11 au 16 mars 2012 au Rabat / Maroc.
Zoom sur les moments forts en image: (CLIQUEZ ICI)
Pour ce championnat, la préparation de l’équipe du Bénin a commencé depuis les congés de décembre et s’est poursuivie pour jusqu’à la veille du départ de la deuxième vague de notre délégation.
En prélude à ce championnat, un camp de formation a eu lieu et a rassemblé deux archers de chaque pays participant. Ces deux archers sont envoyés à ce camp grâce à l’aide de la Solidarité Olympique à travers notre Comité National Olympique. Il s’est déroulé du 5 au 10 mars et a été dirigé par le Directeur de Développement et de la Formation M Pascal COLMAIRE.
La première partie de notre délégation y a été représentée par deux archers : M MONTCHO Serge et ZINSOU Merveille et l’entraîneur national M HOUSSOU Maximilien.
La dernière vague s’est rendue à Rabat le 9 mars 2012.
Ce championnat a battu le record en participation ; nous avons eu 16 pays africain et 4 pays étrangers qui étaient venus pour l’ Open’’.
La première épreuve a consisté à tirer trente-six flèches deux fois pour se classer.
Le Bénin a inscrit un sénior (MONTCHO Serge), un junior (KOHO Clément) qui ont tiré les 70m et une cadette (ZINSOU Merveille) qui a tiré les 60m.
A l’issue du FITA ROUND, les représentants Béninois ont occupés des places qui leur demandaient de fournir beaucoup plus d’effort.
Par exemple MONTCHO Serge a occupé la 26ème était arrivé à éliminer le Lybien qui était 15ème
En open, il est arrivé à éliminer le Kénian avant de tomber sur l’Ivoirien résident en France classé 7 en général et médaillé de bronze dans l’épreuve.
Koho Clément, 8ème au classement a éliminé le Marocain classé 9ème avant de tomber devant le 1er de la compétition. En FAA, il a été éliminé par le Marocain classé 2ème au général et médaillé de bronze à la fin de la compétition.
Quant à Merveille, elle avait échoué à deux petits points près pour le Open, ce qui lui avait servi de leçon pour la deuxième épreuve au cours de laquelle, elle a écarté tous ses concurrents pour retrouver la première place.
En analyse, nous pouvons dire que nos représentants ont été dignes de la confiance en eux placée. C’est la preuve que le niveau du Tir à l’Arc béninois a monté, et qu’avec cette discipline, nous pouvons compter aller de l’avant. Notre souhait est que le Ministère nous équipe et de nous donne les moyens pour aller au championnat du monde des jeunes pour acquérir de l’expérience et préparer les archers pour les qualificatifs des jeux de la jeunesse de 2014.
Notons qu’en marge de la compétition, il y a eu le congrès de la FATA (Fédération Africaine de Tir à l’Arc). Compte rendu des deux années d’exercice a été fait et des nominations à la tête des commissions ont été faites. L’ouverture de l’appel à candidature pour la 10ème édition a été lancée.
En marge des rencontres, nous avons négocié et obtenu :
-L’introduction de l’arc en bambou dans le championnat africain à l’image du championnat asiatique de Tir à l’Arc,
-La venue à Cotonou dans le cadre de l’organisation de la 4ème édition du TIZOCATA d’un juge international pour former des juges continentaux,
- L’envoi par la FITA de l’inventeur du logiciel de gestion des championnats mondiaux du Tir à l’Arc pour former les secrétaires qui s’occupent des championnats nationaux et régionaux,
-L’arrivée à Cotonou du Président de la FATA dans le cadre de la 4ème édition du TIZOCATA prévue du 30 août au 02 septembre, en vue d’apprécier la qualité de l’organisation.
Rappelons qu’avec le CNOSB, il a déjà été concocté le déroulement d’un cours régional de formation des entraîneurs de niveau 2 du 20 au 29 août 2012 et qui sera dirigé par le Directeur de Développement et de la Formation de la FITA.
Zoom sur les moments forts en image: (CLIQUEZ ICI)
Le Tir à l'arc est un sport de précision et de concentration dans lequel les compétiteurs tentent de tirer leurs flèches au centre d'une cible ave leur arc. Cette discipline a vu le jour en 2008 au Bénin.
Phone : (00) 229 97488658
Email : febeta2006@yahoo.fr