11ème édition du championnat national minime, cadet, junior, senior: L'Atlantique/Littoral champion.
Zoom sur les moments forts en image: (CLIQUEZ ICI)
Le Championnat national minime, cadet, junior, senior 2019 a rendu son verdict le samedi 8 septembre 2019 du côté de l’enclos du tir à l’arc du stade de l’amitié général Mathieu Kérékou avec le sacre les archers de l’Atlantique/Littoral. Il faut signaler que le jeune Emmanuel Symenouh a été la grande révélation de ce championnat en confirmant sa suprématie dans la catégorie minime. Idem pour Merveille Zinsou qui a battu ses adversaires dans la catégorie arc classique mixte 70m.
Huit médaille en or, quatre en argent et une en bronze !!! Ainsi se résume la grande moisson des archers des départements de l’atlantique/Littoral qui décroche du coup la palme d’or de cette 11ème édition du Championnat national minime, cadet, junior, senior. Ils devancent leurs homologues de l’Ouémé/Plateau (2ème avec deux médailles en or, trois en argent et trois en bronze), du Mono/Couffo (3ème avec deux médailles en argent et une en bronze), de l’Atacora/Donga (4ème avec une médaille en argent et une en bronze) et enfin du Borgou / Alibori (5ème avec deux médailles en bronze). Les trois archers venus des départements Zou/Collines n’ont pu engranger la moindre médaille.
« Le bilan est positif selon-moi puisque nous avons eu hier (Ndlr : 1ère journée du vendredi 6 septembre 2019) 40 nouveaux archers.
Ceux-ci n’ont jamais pris part au championnat. Aujourd’hui (Ndlr : 2ème journée du samedi 7 septembre 2019) les anciens, au nombre de 39 qui se sont croisés et ont remonté leur niveau. Les arcs modernes standards, les arcs modernes classiques ont été tirés avec les flèches de compétition. Donc cela a permis de révéler le vrai niveau des archers » s’est réjoui Paul Zinsou, président de la Fédération béninoise de tir à l’arc (Fébéta) qui a poursuivi : « A partir de là, nous allons pouvoir travailler pour remonter le niveau de tir à l’arc au niveau des nouveaux archers ». Enfin, pour ce qui concerne la suite du championnat, « Les meilleurs de ce championnat vont rejoindre l’équipe nationale pour la préparation des prochaines échéances dont le Tizocata 2020 » a annoncé le président de la Fébéta.
Il faut noter que pour ce qui concerne les arcs standards et les arcs classiques, les ténors ont confirmé leur statut de leader. C’est le cas de Merveille Zinsou de l’atlantique/Littoral, qui a décrochée l’or aux 70m, devançant Azizou Mama de l’Atacora/Donga (2ème, médaillé d’argent) et Adam Waïdi (3ème, médaillé de Bronze). Il faut signaler qu’ici, la compétition s’est disputée en mixte, Victorine Zinsou l’une des grandes valeurs du tir à l’arc féminin après Merveille Zinsou, a été contraint d’abandonner pour défaillance de son matériel, précisément de ses flèches de compétitions abîmées. Un véritable coup dur pur cette archer du département du Borgou/Alibori Aux 50m, Hans Alinkan qui a récemment représenté le Bénin au Tizocata 2019 a également confirmé sa bonne forme, en décrochant l’or, devançant, Jérôme Agnonlonsou classé 2ème. Aux 20m arc standard « hommes », Isaac Ayedjinou du département de l’atlantique/Littoral, décroche l’or et devance Mardovich Hounkpati du Mono/Couffo (2ème) et SAHADOU Abdoul de l’Atacora/Donga.
Chez les dames, l’Atlantique/Littoral rafle les trois médailles avec l’or pour Zénabou Bouraïma, l’argent pour Divine Guèdègbé et le bronze pour Amirath Babio. La grande révélation de ce championnat est le jeune Emmanuel Symenouh qui a réédité l’exploit de l’édition précédente du championnat en s’imposant dans la catégorie des 8m « Arcs de fabrication local (Bambou, PVC) » devant Paul Fassinou et Isidore Akotonou de l’Ouémé/Plateau Chez les dames, c’est Alexandrine Guédégbé qui décroche l’or.
Au niveau des 10m et 20m Hommes, c’est l’Ouémé/Plateau qui a dicté sa loi avec le sacre de Roméo Agbofoun et Jean Fassinou.
En marge de l’édition 2019 du championnat national de tir à l’arc, Paul Zinsou a levé un coin de voile sur les prochaines échéances de l’instance de gestion du tir à l’arc béninois. Au nombre de celles-ci, figure l’édition 2020 du tournoi international des zones ouest et centre d’Afrique de tir à l’arc (Tizocata) que le Bénin organise en août 2020.
« Le Tizocata que nous allons organiser en 2020 va permettre au Bénin de reprendre la première place qu’elle a perdu depuis 2015 » a lâché monsieur Zinsou qui a poursuivi « En 2016, nous n’avons pas été au Tchad. En guinée en 2017, nous avons gagné les 70m filles comme garçon. En 2018, nous avons gagné un titre et cette année en 2019 en côte d’ivoire, nous avons perdu pratiquement tous les titres. Cela veut dire que le tir à l’arc béninois par rapport à la sous-région est en train de descendre et il faut qu’on remonte la pente pour reprendre la place qui est la nôtre dans le concert des nations de la zone ».
Publié par René José SAGBO.
Zoom sur les moments forts en image: (CLIQUEZ ICI)
Le Tir à l'arc est un sport de précision et de concentration dans lequel les compétiteurs tentent de tirer leurs flèches au centre d'une cible ave leur arc. Cette discipline a vu le jour en 2008 au Bénin.
Phone : (00) 229 97488658
Email : febeta2006@yahoo.fr