10ème édition du Tizocata/Guinée 2018: Le Bénin décroche deux médailles dont une en Or, une bronze.
Zoom sur les moments forts en image: (CLIQUEZ ICI)

Zoom sur les moments forts en image: (CLIQUEZ ICI)
© 2025 FéBéTA
10ème édition du Tizocata/Guinée 2018: Le Bénin décroche deux médailles dont une en Or, une bronze.
La 10ème édition du tournoi international des zones ouest et centre Afrique du tir à l’arc (Tizocata) a rendu son verdict au stade annexe du Complexe sportif du 28 septembre avec le sacre de la Guinée, pays hôte. Le Bénin qui était représenté à cette compétition avec seulement deux archers, quitte la compétition avec deux médailles dont une en or et une en bronze, remportées par Merveille du coup. Du coup, le béninoise confirme sa suprématie à l’arc classique 70m dames.
434 points (227 points au 1er tour et 2017 points au 2ème tour) !!! C’est par cette performance que la Béninoise Merveille Santi Zinsou s’impose sur la distance olympique de 70 m., devançant l’Ivoirienne Fatoiu Gbane et Marias Hallas du Tchad. Chez les Hommes, c’est l’Ivoirien Franck Olivier MOngmin qui décroche l’Or devant le tchadien Israel Madaye 2ème et le Guinéen Diallo Ibrahim Diogo qui se contente de la médaille de bronze.
Quant-au second archer béninois, Josué Akonagbo il quitte la compétition avec une 13ème place pas très confortable. Signalons que Merveille Zinsou a décroché au cours de cette édition du Tizocata, une seconde médaille en Bronze sur la distance des 50m.
Notons enfin que le Tizocata revient au Bénin en 2020, son point de départ. Mais avant la famille du tir à l’arc africain se donne rendez-vous à Abidjan en 2019 pour la 11ème édition.
Publié par René José SAGBO.
Le Tir à l'arc est un sport de précision et de concentration dans lequel les compétiteurs tentent de tirer leurs flèches au centre d'une cible ave leur arc. Cette discipline a vu le jour en 2008 au Bénin.
Phone : (00) 229 0197488658
Email : febeta2006@yahoo.fr