Jeux Olympiques de la Jeunesse Nanjing / Chine 2014 : Prestations mitigées pour les Béninois.
Zoom sur les moments forts en image: (CLIQUEZ ICI)
Le Bénin a pris part à la 2è édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse qui a connu son épilogue le 28 août 2014 à Nanjing (Chine). Au regard de la prestation offerte par les jeunes ambassadeurs béninois, on en déduit un bilan mitigé.
Réservés aux athlètes des moins de 18 ans, les Jeux Olympiques de la jeunesse est l’un des plus grands événements sportifs planétaires réunissant périodiquement des nations à travers diverses disciplines sportives dont les principales sont entre autres : l’athlétisme, le tir à l’arc, la natation, le judo, le football, le volley-ball, le basket-ball, la lutte traditionnelle etc. Au rendez-vous d’août 2014, le Bénin qui est à sa première participation était représenté par cinq (05) jeunes athlètes à savoir : Moussa Abdoulaye ; Agbéty Foumilayo Mariette ; Sogbadji Charmel Morgane ; Alognisso Rayane et Zinsou Merveille Kpétchéhoué respectivement dans les disciplines : Athlétisme /100 mètres et 400 mètres pour les trois premiers ; puis la Natation et le Tir à l’arc pour les deux derniers. Nous notons pour cette première participation des jeunes ambassadeurs béninois une prestation mi-figue, mi-raisin. Certainement, ils ont fait les frais de l’impréparation et de l’improvisation qui caractérisent le milieu sportif béninois.
Dur apprentissage des représentants béninois
«Le haut niveau ne pardonne pas», dit-on. Les Béninois malgré leur envie de donner le meilleur d’eux-mêmes se sont heurtés à des adversaires plus coriaces et plus motivés. En plus de la raison liée à l’inexistence des infrastructures sportives appropriées, le principal motif de la contre performance des représentants béninois au cours de cette messe mondiale d’athlétisme est surtout de l’ordre de l’impréparation ou de l’improvisation.
Lee Eun Gyeong, le bourreau de Merveille Zinsou
En tir en l’arc, Merveille Zinsou a eu à en découdre face à un adversaire coriace. En simple, elle a été broyée d’entrée en 16è de finale par la coréenne Lee Eun Gyeong (6-0), qui au finish, a été sacrée médaillée de bronze après avoir écarté en match de classement la brésilienne Ane Machado. Un score qui n’à point arrangé la béninoise qui au classement final tient la lanterne rouge en occupant modestement le 32ème rang sur les 32 nations convoquées avec un total de 498 points, bien distancée de la coréenne Lee Eun Gyeong classée 3è, puis de la française Gaubil Mélanie et de la chinoise Li Jiaman classées respectivement 2è et 1ère.
L’on pensait que Merveille Zinsou, en s’associant à la coréenne Lee Eun Gyeong, pouvait donner une chance au Bénin de décrocher sa toute première médaille dans une compétition d’envergure planétaire. Mais hélas, en mixte, le duo Lee Eun Gyeong/Merveille Zinsou a été très tôt battu et éliminé par le binôme composé d’un japonais et d’un azerbaïdjanais par le score de : (2-6). C’est dire que la championne d’Afrique en titre cadet n’a pu rien faire en Chine même si, elle reste la meilleure aux plans national, sous-régional et surtout continental en raison des titres remportés à ces échelles. Elle rentre bredouille de la Chine, une expérience amère mais pleine d’enseignements. Cela tient lieu d’un sujet de méditation aussi bien pour les Sportifs que pour les responsables béninois en charge du sport en général et ceux en charge de l’athlétisme en particulier. Le haut niveau ne badine pas.
La natation se noie dans les eaux chinoises
Deux jeunes béninois représentaient les couleurs nationales au niveau de la natation. Il s’agit de Sogbadji Charmel Morgane et Alognisso Rayane. Malheureusement, ils n’ont pu rien faire face aux autres de leur tranche d’âge. Au niveau du 50 mètres nages, Alognisso Rayane a terminé 6è sur 7 nageurs avec un temps de 31’31. Au classement final, il se pointe à la 48è position sur 51 pays. Sa compatriote, Sogbadji Charmel Morgane n’a pas fait mieux. Avec un temps de 45’76, elle termine dernière de la course et se contente de l’avant dernière place au classement final (46è sur 47 pays). L’apprentissage a été donc pénible pour ces jeunes nageurs béninois qui ont tout de même un avenir radieux devant eux s’il y a le suivi.
L’athlétisme pouvait sauver l’honneur mais hélas….
La discipline qui a brillé un tout petit peu dans ces jeux olympiques de la jeunesse est l’athlétisme avec également deux représentants qui ont su trouver une place en finale. 2è lors de la finale C avec un temps de 58’22, Agbety Foumilayo Mariette a amélioré son chrono de 52 tiers (58’22 en éliminatoire). Une performance qui ne lui permet pas tout de même de figurer en peloton de tête car au classement finale, elle s’est logée à la 17è place sur 21 nations représentées. C’est l’australienne Jessica Thornton qui a réalisé le meilleur temps (52’50) des différentes finales. Elle est suivie de Naser Salwa et Mélanie Rodney (400m). Auréolé de sa 3è place en finale C (11’43) derrière Mohamed Saad (11’27) et Jeffrey Uzzell (11’04/Amérique), le Béninois Abdoulaye Moussa a été au décompte final dépassé au chrono par le zambien Sydney Siamé (10’56), le japonais Oshima Kenta (10’57) et l’australien Trae Williams (10’60). Il est classé 21è au classement final devant le guinéen Aboubacar Cheick Camara (21è/11’48).
La preuve qu’il reste du chemin à faire
A ce rendez-vous sportif de la jeunesse, les jeunes béninois ont fait de leur mieux en honorant le drapeau national malgré leur mauvaise performance. Mais une part des responsabilités de ce résultat incombe aux autorités en charge du sport au Bénin. Que font les fédérations sportives pour assurer une relève de qualité ? Que fait le Ministère des Sports pour la promotion des vraies valeurs à la base ? Autant d’interrogations qui interpellent les responsables en charge du sport béninois, qui au lieu de penser à refonder le sport béninois, font l’éloge de la médiocrité et de la tricherie. Le cas des footballeurs cadets béninois est encore d’actualité. Les centres de formation qui doivent participer à la formation des jeunes talents ferment leur porte tout azimuts. Le CIFAS en football et le Centre d’Athlétisme de la Fédération sont autant d’exemples qui n’augurent pas d’un avenir meilleur pour le sport béninois.
Il est alors important, que les résolutions des états généraux du sport béninois sortent des tiroirs du ministère et qu’on passe à la réalisation des recommandations. Aussi, le projet de loi sur le financement du sport, en souffrance à l’Assemblée Nationale doit-il être voté pour permettre au sport béninois d’inscrire son nom en lettres d’Or lors des grands rendez-vous sportifs continentaux et mondiaux. C’est le Bénin qui en sortira grandi.
Zoom sur les moments forts en image: (CLIQUEZ ICI)
Le Tir à l'arc est un sport de précision et de concentration dans lequel les compétiteurs tentent de tirer leurs flèches au centre d'une cible ave leur arc. Cette discipline a vu le jour en 2008 au Bénin.
Phone : (00) 229 97488658
Email : febeta2006@yahoo.fr